La présence d’un chat dans la famille est bénéfique pour les petits enfants à différents titres. Ils apprennent à se responsabiliser dans le cadre de leur comportement avec l’animal et leur immunité allergologique est renforcée. veillez néanmoins à encadrer la rencontre entre votre bébé et votre animal de compagnie.
Quel chat pour s’accorder avec bébé ?
La manière dont un chat réagit en présence d’un bébé dépend essentiellement de sa race. Si votre animal à quatre pattes est un british shorthair ou un persan, vous n’aurez pas de souci. Ces chats sont réputés pour leur douceur et leur indulgence vis-à-vis des occupants du même espace. Veillez néanmoins à assurer à votre chat la présence de ses coins réservés. Celui de la toilette, celui de la nourriture, celui de la détente et enfin, celui du repos. Ces différents territoires doivent permette de garantir la tranquillité du chat lors de ses activités quotidiennes. Cela le rendra encore plus apaisé et agréable à vivre.
Pourquoi faut-il éviter que bébé empiète sur les espaces du chat ?
Ces espaces réservés doivent par définition être réservés à votre boule de poils. Quelle que soit votre race de chat, ce dernier doit pouvoir accéder à ses désirs sans encombre. Apprenez à votre enfant à ne pas déranger le chat domestique lorsqu’il dort, qu’il mange ou qu’il fait ses besoins. Expliquez-lui également la différence entre un bac à litière et un bac à sable pour qu’il en comprenne l’utilité. Pour plus de sécurité, couvrez la litière ou placez-la en hauteur, afin que bébé ne soit pas tenté d’y toucher.
Pourquoi l’arrivée de bébé perturbe-t-elle le chat ?
Votre chat est un animal instinctif. Son sens olfactif est très poussé et l’arrivée d’un nouveau-né peut le perturber à cet égard. Si tel est le cas, le chat peut réagir de diverses manières. Il peut devenir agité, bouder ou vouloir marquer son territoire. Méfiez-vous dans ce dernier cas, car votre petite bête pourrait uriner sur les nouveaux objets de puériculture. Certaines bêtes à poils peuvent par ailleurs frotter leurs glandes faciales aux endroits où bébé a laissé son odeur. Pour l’éviter, vous pouvez vous munir de produits à base de phéromones chez votre vétérinaire. Il vous suffit de les pulvériser sur les objets afin de tranquilliser votre animal domestique.
Un bébé et un chat d’appartement peuvent parfaitement cohabiter. Afin de gérer parfaitement leurs relations, évitez de perturber la routine quotidienne de votre animal domestique. Veillez d’un côté que bébé ne dérange pas le chat durant son sommeil, sa toilette ou son repas. Pensez d’autre part à pulvériser les affaires de votre nourrisson avec un produit à base de phéromones.