À sa naissance, un bébé a des besoins alimentaires spécifiques. Durant les 24 premiers mois de sa vie, la lactation est indissociable de son alimentation. Par ailleurs, la nutrition du nourrisson est essentiellement composée de protéines avant 4 mois. Avec le lait maternel, il peut aussi boire du lait infantile (artificiel) qui est tout aussi bien équilibré. Ceux-ci contiennent des nutriments et des minéraux essentiels. Ils contribuent au bon développement de bébé. À cet effet, il en existe plusieurs gammes, adaptées à l’enfant en fonction de son âge.
Faut-il un intervalle de 3 heures entre chaque biberon ?
L’intervalle des biberons suscite également une attention particulière chez les mamans. Faut-il vraiment respecter l’intervalle de 3 heures entre chaque biberon ? Selon les spécialistes, l’intervalle de chaque tétée doit correspondre au temps de digestion du bébé. Variant de 2 heures et demie à 3 heures, l’écart entre deux biberons dépend généralement de l’enfant. Ainsi, il est assez difficile de dire avec précision s’il faut ou non suivre à la lettre les 3 heures d’écart puisque chaque enfant est unique. Il faut, de même, prendre en compte la qualité du lait donné au nourrisson. En choisissant du lait infantile bio, les écarts entre les biberons peuvent se raccourcir. Plus légers, les organes digestifs immatures du bébé le digèrent plus aisément.
Que donner à un bébé entre ces 3 heures ?
Plusieurs questionnements taraudent les jeunes mamans, surtout dès lors qu’il s’agit de la nutrition de bébé. Le choix des aliments à donner à l’enfant en dehors du lait figure parmi les plus grands soucis des mères allaitantes au biberon. Avec une large palette de lait de premier âge, le choix semble déjà difficile. Dans ce sens, pourquoi ne pas combiner le lait avec du brassé bébé. Ce dernier peut servir de repas pour le petit dans les 3 heures d’intervalle.En effet, les bienfaits de ce type d’aliments vont au-delà de la tendance bio. Comme les produits laitiers ordinaires, ils sont préparés avec du lait de vache. Toutefois, leur production est soumise à une réglementation stricte.
Ainsi, il faut respecter la fréquence des biberons. Sur ce point, il est bon de savoir que chaque bébé a son propre rythme. Ainsi, les intervalles entre les repas tout comme la quantité de lait ingurgitée sont variables. Il est tout de même nécessaire de compter 2 ou 3 heures entre chaque biberon.