La chaise haute est un meuble essentiel dans le cadre du développement d’un bébé. Mais elle ne peut servir qu’au moment où l’enfant est capable de s’asseoir sans pencher sur un côté. Il convient auparavant de placer le nourrisson dans un transat pour lui donner à manger. Voici comment l’installer au moment des repas, en fonction de son âge.
Les premiers mois du nouveau-né
Durant les six premiers mois qui suivent sa naissance, le nourrisson n’a pas la capacité de s’asseoir. Rien ne sert de prendre une chaise haute pour bébé avant qu’il ait quelques mois. Il est donc couché en permanence quelle que soit son activité. Pour l’éveiller à son environnement en lui assurant du confort, installez bébé dans un transat Beaba. Ce siège est d’une grande praticité parce que vous pouvez le régler à différentes hauteurs en fonction des besoins. Cette chaise longue pour bébé est sécurisée avec un harnais d’attache pour empêcher que l’enfant tombe.
Il est possible de placer le transat sous un mobile d’éveil pour que bébé joue en toute sécurité. Des poignées ergonomiques sont disposées de chaque côté pour déplacer bébé sur son siège d’une pièce à l’autre. Vous pouvez ainsi l’emmener à la cuisine pour lui donner à manger en le mettant à votre hauteur. Positionnez le siège de sorte que votre tout-petit puisse prendre son biberon dans de bonnes conditions. Enfin, le transat est efficace pour la sieste du nourrisson, grâce à un système de balancelle permettant de le bercer.
Quand installer bébé dans une chaise haute ?
Alors, quel âge pour installer votre bébé sur une chaise haute ? Respectez l’évolution naturelle de votre enfant, sans la brusquer. Patientez jusqu’à avoir la certitude que votre tout-petit est capable de tenir assis sans forcer. Pour l’aider, commencez par installer des coussins derrière son dos lorsqu’il est dans son parc de jeu. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles perspectives d’observation. Au fil des semaines, sa colonne vertébrale va se raffermir, lui permettant de tenir en position assise.
Dans le même temps, sa musculature dorsale et celle de son cou vont se renforcer. Peu à peu, bébé sera capable de tenir sa tête droite, sans pencher en avant ou tomber sur l’un des côtés. C’est alors le signe que votre poupon a grandi. Pour en avoir le cœur net, installez-le dans le transat en position la plus verticale possible. S’il est content, c’est qu’il est désormais mûr pour la chaise haute.
Quelle chaise haute pour manger ?
C’est habituellement aux environs du septième mois que l’enfant indique par son positionnement qu’il peut s’asseoir sans effort. C’est donc le moment opportun pour l’installer dans une chaise haute. Les modèles ne manquent pas, se distinguant par le matériau, le coloris, la hauteur du dossier ou l’encombrement au sol. Une chaise haute Kinderkraft, Pegperego ou Chicco ? Prenez le temps de choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Veillez dans tous les cas, à opter pour une chaise de bébé certifiée NF ou CE qui garantit la sécurité de votre enfant !
Installez bébé pour manger dans un transat durant ses six premiers mois d’existence. Lorsque son ossature s’est suffisamment développée pour qu’il puisse tenir assis, vous pouvez l’asseoir dans une chaise haute. Pensez enfin au rehausseur de siège à emmener à l’extérieur pour installer bébé à table à votre hauteur.