Après avoir obtenu leur baccalauréat, il arrive que certains étudiants soient encore mineurs lorsqu’ils doivent effectuer des recherches pour une chambre étudiante pour la rentrée universitaire. La question qu’on peut se poser est : peut-on louer une chambre étudiante quand on est mineur et étudiant ?
Les conditions pour louer une chambre étudiante en tant que mineur
Si vous êtes étudiant mineur et que vous souhaitez louer un appartement ou une chambre étudiante pour poursuivre vos études, sachez que vous ne pourrez pas le faire si vous n’êtes pas émancipé. En France, un mineur non émancipé n’a pas la possibilité de signer un bail de location. Néanmoins, ce bail peut-être co-signé par ses tuteurs légaux. Néanmoins, les règles peuvent varier en fonction des typologies de logement étudiant, des propriétaires et des gestionnaires de résidence étudiante à Paris, Lille ou Nice.
Étudiant : vers quels types de logements se tourner ?
Lorsqu’on est étudiant mineur, certains types de logement sont plus adaptés à la location. C’est notamment le cas des chambres étudiantes, des logements étudiants et de la colocation. La plupart des résidences étudiantes à Montpellier ou Brest sont habituées à accueillir des étudiants mineurs, elles seront donc en mesure de proposer des solutions pour les étudiants mineurs qui souhaitent s’y installer.
Les aides aux logements accessibles aux étudiants mineurs
Dans le cas où vous êtes un étudiant mineur et que vous souhaitez obtenir des aides pour augmenter votre budget logement, sachez que vous êtes éligible à l’aide personnalisée au logement. Pour bénéficier des APL, aucun critère d’âge n’est pris en considération. Les APL sont versées en fonction du montant de votre loyer et de la ville dans laquelle vous habitez. De plus, certaines aides peuvent vous être accordées par votre région ou votre département.
Si vous êtes un étudiant mineur et que vous êtes à la recherche d’un logement pour la prochaine rentrée universitaire, pas de panique. Pour être en mesure de signer un bail de location pour n’importe quel logement, vous pouvez co-signer le bail avec vos tuteurs légaux. Si vous êtes un mineur émancipé, vous n’aurez même pas besoin de co-signataires.
A découvrir : Où partir en vacances cet hiver avec des enfants ?