Disposer d’un accompagnement au quotidien est très précieux pour les personnes âgées ou en manque d’autonomie. C’est aussi très appréciable pour les parents qui doivent jongler avec leurs contraintes professionnelles et leur vie personnelle. Encore faut-il bénéficier des services d’une personne qualifiée, fiable et de confiance. Ces qualités constituent des références de base pour tout organisme d’aide à domicile professionnel. Voici comment le trouver !
Spécifiez vos besoins et vos attentes
Quels types de services recherchez-vous exactement ? Avez-vous besoin d’une assistance pour les tâches ménagères, d’un accompagnement au quotidien pour des soins personnels ou d’une combinaison des deux ? Identifiez vos attentes afin de sélectionner un organisme qui peut y répondre de manière adéquate.
Recherchez des agences d’aide à domicile
Pour trouver une agence d’aide à domicile fiable et sérieuse, basez-vous sur les critères suivants :
- l’expérience ;
- l’implantation locale ;
- les mesures de contrôle qualité ;
- les certifications et les labels de l’organisme prestataire de services à domicile ;
- la qualité et la réactivité du service client ;
- les avis des clients de l’entreprise ;
- la transparence du fonctionnement des prestations à domicile, de l’évaluation des besoins à la récupération du crédit d’impôt.
Rencontrez les responsables de l’agence de services à domicile
Rendez visite à l’antenne locale de l’agence d’aide au quotidien que vous avez choisie. Ainsi, vous pouvez rencontrer les responsables et leur poser des questions clés. Renseignez-vous sur leurs processus de recrutement du personnel et leurs protocoles de sécurité. Interrogez-les sur leur approche pour s’assurer que les besoins des bénéficiaires sont pleinement satisfaits. Cette étape vous permet d’évaluer la transparence et la compétence de l’organisme.
Contrat et suivi personnalisé
Les réponses apportées par l’agence d’aide à domicile à vos questions vous satisfont ? Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance du contrat détaillant toutes les modalités de prestations. Veillez à ce qu’un plan de suivi personnalisé soit proposé pour ajuster les services en fonction de l’évolution de vos besoins. Assurez-vous de pouvoir communiquer facilement, rapidement et ouvertement avec vos interlocuteurs pour bénéficier d’une relation basée sur la confiance.
Pour tous les services d’accompagnement à domicile et d’aide à la personne, confiance doit impérativement rimer avec transparence. Choisissez votre organisme prestataire en veillant à ce qu’il coche toutes les cases listées ci-dessus. De plus, opter pour une agence de services à domicile agréée vous donne droit à un crédit d’impôt de 50 % sur vos dépenses.
Cet article est disponible pour la rubrique Vie de famille.