Pour aller au cinéma avec des copains ou s’acheter une veste repérée dans une boutique, il faut de l’argent. Et à l’adolescence, quand on est mineur, gagner de l’argent est particulièrement compliqué. Les parents donnent parfois de l’argent de poche de façon régulière ou pour des moments particuliers comme les anniversaires. Mais cela ne suffit pas toujours. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques idées pour savoir comment se faire de l’argent à 14 ans et être davantage autonome financièrement.
A partir de quel âge peut-on travailler ?
En France, la loi encadre sérieusement le travail des mineurs. Il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat, à partir du moment où le mineur y est autorisé par son représentant légal. Mais certains secteurs permettent de travailler dès 14 ans, uniquement pendant les vacances scolaires et sous certaines conditions :
- Les vacances scolaires doivent être d’une durée d’au moins 14 jours ;
- Le repos continu doit être d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances ;
- Le mineur ne peut effectuer que des travaux légers et sans risque pour sa sécurité, sa santé ou son développement.
- Le temps de travail ne peut pas dépasser 35h par semaine et 7h par jour.
Selon la loi, il est donc possible de travailler pour gagner un peu d’argent avant 16 ans. Nous allons donc voir comment se faire de l’argent à 14 ans, de façon simple et en accord avec la réglementation du travail pour les mineurs.
Gagner de l’argent en passant par internet
Les adolescents utilisent quotidiennement Internet, il semble donc logique qu’ils puissent dégager une petite source de revenu grâce à des activités sur le web. Comment se faire de l’argent quand on est mineur sur internet ? À noter toutefois que le paiement est parfois complexe pour un mineur qui souhaite se faire de l’argent de poche sur Internet. En effet, bien souvent, il faut posséder un compte paypal pour être payé et cela ne s’adresse qu’au majeur. Il faudra donc se mettre d’accord avec les parents en amont ! Ceci étant dit, voici plusieurs possibilités pour savoir comment se faire de l’argent de poche à 14 ans sur Internet.
Utiliser les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Youtube… Il est possible de se créer un compte sur ces réseaux sociaux à partir de 13 ans. Mais pour générer de l’argent, il faut avoir une communauté suffisamment grande et créer du contenu qui se démarque pour intéresser et récolter des vues. L’objectif est de développer son image sur les réseaux sociaux et de monétiser ce qui est partagé. Il existe des plateformes qui mettent en relation les influenceurs et les marques.
Répondre à des sondages rémunérés
Plusieurs sites fiables proposent de répondre à des sondages en échange d’une rémunération. Une option assez simple lorsque l’on cherche comment se faire de l’argent de poche à 14 ans. Bien souvent ces sites proposent également d’autres missions comme la lecture d’emails rémunérés. Il faut l’accord des parents en amont.
Vendre ses compétences sur internet
Si vous êtes doué en rédaction ou en codage par exemple, il existe des sites web qui mettent en relation des clients avec des personnes compétentes dans le domaine recherché. L’inscription sur ces sites nécessite d’être majeur, mais cela peut se discuter avec les parents.
Proposer ses services au voisinage ou à ses proches
Quand on pense à comment gagner de l’argent en étant mineur, on pense tout de suite aux petits boulots. Les petits boulots sont une excellente option pour se faire un peu d’argent de poche avant 16 ans. Pour cela, il faut déposer des petites annonces dans l’immeuble ou dans les petits commerces de proximité ou tout simplement demander aux personnes de son entourage, comme les grands-parents . Voici quelques exemples de jobs pour gagner de l’argent de poche :
- Faire du baby-sitting
- Faire du jardinage
- Proposer à une personne âgée de lui faire ses courses
- Garder ou promener des animaux
- Laver les voitures
- Faire du ménage
- Proposer des cours de soutien scolaire…
A lire : Boîte à bon point : bonne ou mauvaise idée ?
Trouver un job saisonner
Comme nous l’avons vu, il est possible sous certaines conditions de travailler dès l’âge de 14 ans. Cela nécessite de faire une demande auprès de l’inspection du travail afin d’obtenir une dérogation et d’avoir la signature des parents sur le contrat de travail. C’est donc assez complexe, mais pas impossible ! Aide à la ferme pour la cueillette des fruits et légumes, livraison de journaux, vente de glaces ou de beignets sur la plage…Il faut juste bien se renseigner en amont sur ce qui est autorisé ou non et surveiller les petites annonces sur les plateformes en ligne.
Vendre d’anciennes affaires
Nous avons tous des objets qui trainent dans la maison et qui ne sont pas utiles. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les vendre ? Jeux vidéo, livres, vêtements, accessoires de décoration, jouets… C’est le moment de faire du tri et de gagner un peu d’argent! Cela peut se faire via une plateforme comme Vinted, qui fonctionne très bien pour les vêtements, ou le Bon Coin. Ou tout simplement en louant un emplacement pour une brocante. Cela demande un peu de temps et d’organisation pour trier et mettre en ligne les objets, mais c’est une bonne façon de se faire un peu d’argent de poche.
Gagner son propre argent avant 16 ans n’est pas chose aisée, mais ces quelques pistes permettent de voir comment se faire de l’argent de poche à 14 ans. Maintenant le plus important reste à faire : passer à l’action !