À la naissance de votre bébé, vous êtes libre de l’allaiter, de lui donner le biberon ou d’associer les deux. Cependant, pendant votre congé de maternité, vous avez décidé de l’allaiter. Pourtant, c’est maintenant le moment de reprendre le travail. Alors, comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ? Découvrez la réponse ci-après.
Trouver le bon moment pour donner le biberon à un bébé allaité
Pour découvrir comment faire accepter un biberon à un bébé allaité, la première étape à franchir est de trouver le bon moment pour lui donner un biberon, à savoir au moment où le bébé a faim. Par ailleurs, assurez-vous que votre nouveau-né soit calme et bien réveillé.
Quel que soit le moment que vous avez décidé pour donner du biberon à un bébé allaité, vérifiez si votre présence en tant que mère est nécessaire ou non. Cela vous permet de mieux organiser votre planning d’allaitement au biberon.
Pour faire accepter le biberon à un bébé allaité, il n’y a pas vraiment de règle. Vous êtes libre de faire la transition que votre enfant soit âgé de 1 mois, de 6 mois ou de 1 an. Cela dépend uniquement de la mère. Toutefois, il est recommandé d’allaiter exclusivement un bébé jusqu’à 6 mois. Par la suite, la mère est libre de lui donner un biberon.
Bien choisir la position pour donner le biberon au bébé
Pour réussir à comment faire accepter le biberon à un bébé allaité, vous devez aussi sélectionner la bonne position. Par exemple, veillez à mettre la tétine du biberon à proximité de la bouche du bébé autant que possible afin de l’inciter à téter. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez ajouter un peu de lait maternel à la tétine afin que le bébé le reconnaisse immédiatement. Prenez aussi le temps de redresser le bébé et de faire des petites pauses.
Pour faire accepter le biberon à un bébé allaité, il est préférable de le mettre en position assise ou légèrement inclinée. En ce qui concerne la position du biberon, elle doit être parallèle au sol de sorte que le débit du lait ne soit pas trop rapide. Toutefois, quand le biberon est presque vide, vous pouvez l’incliner à la verticale pour que votre bébé ne tire pas de l’air.
Bien choisir la tétine
Un autre moyen de comment faire accepter le biberon à un bébé allaité est de bien choisir la tétine. Cette dernière doit remplir entièrement sa bouche. Toutefois, veillez à l’introduire progressivement afin d’éviter que votre bébé ne présente des nausées.
Afin d’obtenir une succion semblable au sein, il est préférable d’opter pour une tétine standard plutôt qu’une tétine physiologique. Par ailleurs, elle doit être souple autant que possible afin de s’adapter à la morphologie de la bouche du bébé.
Comme il est nécessaire que votre bébé fasse des efforts pour obtenir le lait, privilégiez une tétine qui dispose d’un débit assez lent, à savoir 0 ou 1. Cependant, le débit ne doit pas être trop lent au risque de décourager ou de trop fatiguer le bébé.
Bien choisir la personne pour donner le biberon à un bébé allaité
Pour arriver à comment faire accepter le biberon à un bébé allaité, veillez à bien choisir la personne qui va s’en occuper. De préférence, il vaut mieux confier cette tâche à une tierce personne, surtout si la mère doit encore reprendre le travail. Cela vous permet de savoir comment votre bébé appréhende le changement. Est-ce qu’il accepte facilement les chamboulements ou est-ce qu’il nécessite un temps d’adaptation un peu long ?
Bien sélectionner la marque de lait en poudre à donner à son bébé
Choisir le bon lait en poudre fait partie des différentes astuces de comment faire accepter le biberon à un bébé allaité. Pour cela, n’hésitez pas à tester les plusieurs marques de lait en poudre disponibles sur le marché. Il est tout à fait possible que votre bébé accepte le premier lait en poudre que vous lui proposez. Cependant, il est également probable que vous ne trouviez le bon lait en poudre qu’après plusieurs essais. Dès qu’une marque de lait en poudre convient à votre bébé, ne changez plus, sauf en cas de problème de santé de votre bébé.
Essayer d’autres contenants pour donner le lait à un bébé allaité
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ? Vous pouvez choisir de lui donner du lait à l’aide d’autres contenants tels que le soft cup qui est un biberon cuillère. C’est une solution à préconiser pour les mères qui doivent encore reprendre le travail ou pour donner du lait dès la naissance.
Si vous faites garder votre enfant, le mieux est de vous servir de la babycup, qui n’est rien d’autre qu’un verre gradué. Vous n’avez qu’à le mettre contre la bouche du bébé. Ce dernier peut même le tenir avec ses petites mains, s’il est un peu âgé.
Pour ceux qui recherchent une solution facile, vous n’avez qu’à utiliser une cuillère à café pour donner du lait. Vous pouvez aussi donner le lait sous forme de flan afin de diversifier l’alimentation du bébé.
Tenir compte de quelques conseils pour faire accepter le biberon à un bébé allaité
Voici quelques conseils de comment faire accepter le biberon à un bébé allaité. Tout d’abord, ne forcez pas les choses. Laissez le bébé prendre le lait de lui-même en venant vers le biberon et non le contraire. Ensuite, donnez du temps à votre bébé pour qu’il puisse prenne 2 ou 3 gorgées avant de retirer le biberon ou de passer aux pauses. Quand le bébé en redemande, remettez le biberon en position horizontale.
Veillez également à chauffer le lait du biberon avant de le donner à un bébé allaité, de préférence à une température de 37° afin de se rapprocher de celle du lait maternel. Assurez-vous aussi de chauffer la tétine dans le lait maternel ou de l’eau chaude si vous optez pour du lait infantile.
Voilà comment faire accepter le biberon à un bébé allaité. La première chose à faire est de trouver le moment idéal. Vous devez aussi bien sélectionner la tétine et le lait en poudre à utiliser. Il est aussi important de trouver la bonne personne pour donner le biberon à un bébé allaité.
Lire aussi : Comment enlever les taches de sauce tomate ?