La gastro est également connue sous l’appellation de gastroentérite. Elle fait référence à une inflammation au niveau de la paroi de l’intestin ou de l’estomac qui entraîne des vomissements ou de la diarrhée. Nombreuses sont les sources de cette maladie : parasite, bactérie ou virus. Heureusement, il existe certains gestes à adopter pour lutter cette affection. Découvrez ci-après comment éviter d’attraper la gastro.
Sommaire
Se laver les mains régulièrement
Les personnes qui attrapent la gastroentérite se transmettent les microbes par les mains. C’est la raison pour laquelle pour réussir à comment éviter d’attraper la gastro, vous devez vous laver les mains régulièrement : avant de préparer le repas, avant de manger, après être allé aux toilettes et après un contact avec une personne malade. Pensez aussi à vous laver les mains lorsque vous venez d’être en contact avec des objets contaminés.
Pour vous laver les mains, utilisez de l’eau et du savon. Pour éliminer efficacement les microbes, n’hésitez pas à vous servir de solutions hydroalcooliques. Cependant, c’est une solution à adopter en dernier recours.
Évitez le contact avec les sources de contamination
Éviter le contact avec les sources de contamination est un autre moyen pour réussir à comment éviter d’attraper la gastro. Pensez donc à limiter autant que possible les lieux fréquentés en période d’épidémie, les contacts directs et indirects avec les personnes affectées. Évitez aussi de laisser vos enfants jouer avec des objets infectés, sans les désinfecter au préalable. N’oubliez pas non plus de bien aérer tous les jours votre maison.
Évitez de partager vos effets personnels
Pour limiter les risques de gastro, évitez de partager vos effets personnels comme les couverts, les serviettes de toilette et la brosse à dents. Vous pouvez même les isoler dans un endroit spécifique pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec les effets personnels des autres personnes. Ne distribuez pas non plus votre nourriture avec les autres personnes pour réduire les risques contamination de la gastroentérite.
Évitez de consommer certains aliments
Pour les personnes qui ont une santé fragile, la consommation de certains aliments est à limiter pour éviter les risques de gastro. Sur la liste, retrouvez les crudités, les œufs, les laitages, les épices, les matières grasses, les aliments crus et l’alcool.
Hydratez-vous bien
Un autre moyen d’éviter d’attraper la gastro est de bien s’hydrater. En moyenne, une personne doit boire 1 litre d’eau par jour. Cependant, vous pouvez aussi boire d’autres liquides telles que les thés, les tisanes, les cafés, les jus de fruits frais, les soupes et les potages.
Reposez-vous bien
Pour posséder les forces nécessaires pour lutter contre la gastro, reposez-vous bien. Pour ce faire, n’oubliez pas de manger léger et de boire une petite tisane. Vous pouvez aussi faire un petit exercice pour ne pas vous ramollir. Veillez également à éteindre la télévision une demi-heure avant de vous coucher. Cela permet à votre corps et à votre esprit de se préparer pour le sommeil. Toutefois, pour trouver le sommeil, vous pouvez très bien lire.
Privilégiez certains aliments
Pour limiter les risques de gastroentérite, certains aliments sont à privilégier. Il y a par exemple le bol de riz, l’ail, le verre de coca, la banane, la compote de pommes et les autres aliments qui apportent de l’énergie. Voilà en quelques lignes comment éviter d’attraper la gastro. Commencez par vous laver régulièrement les mains en utilisant du savon et de l’eau. Évitez autant que possible d’entrer en contact avec les sources de contamination de la maladie et de consommer certains aliments. Pensez également à bien vous reposer et à bien vous hydrater. Ne mélangez pas non plus vos effets personnels avec ceux des autres. Pour éviter la prolifération des microbes, veillez également à bien vous couvrir.
A lire : Angoisse de séparation 18 mois : conseils pour une gestion en douceur