Votre bébé va naître cet été et vous vous demandez comment vous allez devoir l’habiller ? Il faut savoir qu’un nouveau-né ne sait pas encore réguler sa température, c’est pourquoi il est important d’adapter sa garde-robe en prévision des grosses chaleurs. Quels vêtements privilégier ? Quelle matière choisir ? Comment savoir si bébé est suffisamment couvert ? On vous donne tous nos conseils dans cet article pour savoir comment habiller un nouveau-né en été.
Sommaire
Un nouveau-né ne sait pas réguler sa température
A la naissance, un bébé passe d’un environnement à 37°C dans le ventre de sa maman à une température extérieure plus fraîche, ce qui provoque un véritable choc thermique. Durant les premières semaines, voire les premiers mois, un bébé n’est pas en capacité de réguler sa température corporelle. En effet, la glande responsable de la régulation thermique ne sera pas opérationnelle avant plusieurs mois. De plus, un nouveau-né ne bouge pas, alors même en été il faut veiller à le couvrir un peu plus afin qu’il ne se refroidisse pas, tout en s’assurant qu’il n’est pas trop chaud non plus… Tout un programme !
Quelles matières privilégier en été pour un nouveau-né ?
On évite les matières synthétiques qui tiennent trop chaud, sont peu respirantes et également inconfortables, car elles vont se coller au corps de votre bébé quand il va transpirer. Privilégiez les matières naturelles, légères et respirantes comme le coton ou le lin, qui permettent d’évacuer la chaleur sans créer d’humidité et qui sont très agréables à porter.
Vérifiez que les vêtements comportent la mention Oeko-tex, un label qui garantit l’absence de substances nocives dans le textile.
Préférez également des couleurs claires comme le blanc, le beige, l’écru et les teintes pastel de manière générale. Pourquoi ? Car elles attirent moins la lumière que les couleurs foncées, ce qui permet à votre bébé de rester un peu plus au frais.
Quelles tenues choisir pour habiller un nouveau-né en été la journée ?
Votre bébé à besoin d’être bien à l’aise dans ses vêtements, surtout lorsque le thermomètre grimpe. Alors, concrètement, comment habiller un nouveau-né en été ? Avant 6 mois, un bébé bouge peu et passe la majeure partie de son temps allongé. Il faudra donc l’habiller avec des vêtements légers mais suffisamment couvrants, car il se refroidit plus vite que vous. Vous pouvez dans un premier temps lui mettre un body manches courtes ou à fines bretelles, puis :
- Un t-shirt et un short en coton
- Une petite robe et un bloomer
- Un t-shirt et un petit pantalon fluide en lin
- Des petites chaussettes en coton en fonction de la température
Gardez toujours à portée de main un petit gilet en coton si jamais le temps change ou que les températures se rafraichissent.
Et en balade ?
Et pour les balades, comment habiller un nouveau-né en été ? Si vous partez en promenade, pensez à lui mettre un chapeau, des lunettes de soleil et aussi une bonne couche de crème solaire pour protéger la tête, les yeux et la peau de votre nouveau-né. Et n’oubliez pas qu’il est déconseillé de sortir durant les heures les plus chaudes et que votre bébé ne doit pas être exposé en plein soleil pendant les premiers mois de sa vie.
Comment habiller un nouveau-né en été pour dormir ?
Les nuits d’été, il est indispensable d’adapter la tenue de votre bébé à la température de la pièce afin qu’il trouve plus facilement le sommeil et ne subisse pas trop la chaleur.
- Entre 22 et 24°C : vous pouvez lui mettre un body à manches courtes et un pyjama en jersey de coton bien respirant ou une gigoteuse d’été légère TOG 1 ou 0,5 ;
- + de 25°C : un body manches courtes suffira même pour un nouveau-né.
Certains bébés préfèrent être couverts pour bien dormir. Dans ce cas, vous pouvez le mettre directement en couche dans sa turbulette.
Comment savoir si votre bébé à trop chaud ?
Afin de savoir si votre bébé est correctement habillé, vous pouvez passer votre main derrière sa nuque. Si la zone est humide, c’est qu’il a trop chaud et qu’il faut le déshabiller légèrement.
Observez le comportement de votre tout-petit : s’il pleure, se tortille ou ne semble pas à son aise, c’est peut-être le signe qu’il a trop chaud.
A lire : Quel jouet pour un bébé de 6 mois ?