Vous avez l’impression de rappeler les règles de la maison à vos enfants constamment ? De ne pas réussir à désamorcer les conflits et à discuter de manière apaisée en famille ? Si vous vous retrouvez dans ces questions, il peut être intéressant de tester la mise en place d’un conseil de famille. Si vous ne connaissez pas encore cet outil de communication coopératif et ludique, nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce qu’un conseil de famille ?
Le conseil de famille est un outil de communication à la fois ludique et coopératif, qui prend la forme d’un moment d’échange entre les membres de la famille. Ce temps est prévu en amont et va permettre de faire le point sur un ou plusieurs sujets qui doivent être discutés en famille, afin d’apporter des réponses ou de trouver des améliorations tous ensemble.
Parents et enfants peuvent parler et échanger librement, d’égal à égal. En effet, lors d’un conseil de famille, il est important que les enfants se sentent écoutés et puissent s’exprimer sur les éventuels changements ou améliorations à apporter au sein de la famille.
Le conseil de famille va également permettre de mettre en place des routines et des règles pour rendre plus agréable la vie de famille.
Pourquoi mettre en place un conseil de famille à la maison ?
Le conseil de famille à la maison présente plusieurs avantages, à la fois pour les adultes et pour les enfants.
- Trouver ensemble des solutions aux problèmes récurrents et apaiser le quotidien de la famille ;
- Mettre en place des règles et des routines, afin d’instaurer un cadre cohérent avec votre vision de la vie de famille ;
- Prendre un temps de qualité en famille et renforcer les liens enfants/ parents ;
- Renforcer l’autonomie des enfants qui peuvent s’exprimer librement, proposer des solutions, expliquer des choix, prendre des décisions… ;
Comment organiser un conseil de famille ?
Pour vous aider à organiser un conseil de famille, voici quelques éléments clés.
Quelle fréquence ?
Il n’y a pas de fréquence précise, cela dépend des besoins de votre famille. Si vous avez beaucoup de questions ou sujets à aborder, il est possible d’organiser un conseil de famille chaque semaine ou toutes les 2 semaines. Si vous n’avez pas de sujet en particulier, vous n’aurez pas forcément besoin d’en programmer souvent.
A partir de quel âge ?
On conseille en général d’attendre que l’aîné soit âgé d’au moins 5 ou 6 ans pour commencer à proposer des conseils de famille. Cela permettra d’avoir de vrais échanges et c’est un âge à partir duquel votre enfant pourra se montrer intéressé. Si les plus jeunes de la fratrie veulent participer, évidemment aucun souci !
Quelle durée ?
Le conseil de famille ne doit pas durer trop longtemps, sinon vous allez perdre l’attention des enfants. Une durée de 15-20 minutes semble suffisante, surtout au début. Plus les enfants grandiront et prendront l’habitude des conseils de famille, plus la durée pourra être allongée. Il vaut mieux aborder moins de sujets et reprogrammer des conseils de famille plus régulièrement.
Quelle ordre du jour ?
Tout ce qui concerne la famille et l’organisation familiale peut être discuté en conseil de famille : la répartition des taches, le planning de la semaine, les prochaines vacances en famille…
Quel cadre ?
Il est indispensable de poser un cadre avant de commencer un conseil de famille, afin que cela se passe bien.
- L’égalité
- Le respect mutuel
- S’exprimer chacun son tour
- La liberté d’aborder ce que l’on souhaite
- Une prise de décision en commun
- Parler de ses ressentis sans porter de jugement à une autre personne
- Des rôles définis : animateur, secrétaire… Et cela peut changer à chaque conseil, si tout le monde est d’accord
Maintenant que vous savez comment mettre en place un conseil de famille à la maison, c’est à vous de jouer !