Le test de grossesse est formel : vous êtes enceinte ! Cette nouvelle vous comble de bonheur, mais elle déclenche également un autre sentiment : du stress. En effet, la première échographie est encore loin et une question trotte dans votre tête : comment savoir si une grossesse se passe bien avant la 1ère échographie ? Nous allons vous apporter quelques réponses pour vivre ce moment un peu plus sereinement.
Quels sont les symptômes qui accompagnent le 1er trimestre de grossesse ?
Avant même de faire un test de grossesse, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur une potentielle grossesse :
- Des nausées matinales, ou pas, qui peuvent provoquer des vomissements et entraîner une perte d’appétit
- Une grande fatigue soudaine
- Des tiraillements dans le bas du ventre
- De la constipation
- Des seins plus sensibles et qui augmentent de volume
- Des sautes d’humeurs
- Des pertes vaginales plus épaisses que d’habitude
- Une sècheresse vaginale
- Des brûlures d’estomac ou ballonnements…
L’absence des règles à la date normalement prévue est également un signe, mais il ne suffit pas à confirmer une grossesse. En effet, d’autres facteurs peuvent retarder les règles : un événement stressant, un voyage, des cycles irréguliers…
Si vous ressentez ces symptômes, il va falloir faire un test de grossesse ou une prise de sang qui viendra confirmer ou non cette impression.
Aucune transformation physique n’a encore lieu pendant ce premier trimestre, si ce n’est un gonflement des seins. Mais les femmes se sentent souvent bouleversées psychologiquement, ce qui est tout fait normal sous l’effet des hormones.
A lire : Pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque ovulation ?
Quel suivi une fois la grossesse confirmée ?
Maintenant que la grossesse est confirmée, vous allez pouvoir commencer ce que l’on appelle le suivi prénatal. La première consultation se déroule généralement entre la 6e et 12e semaine d’aménorrhée avec une sage-femme ou un gynécologue. Ce premier rendez-vous est important car il permet plusieurs choses :
- Faire un bilan de santé complet avec prise de sang et analyse d’urine afin de mettre en lumière certains facteurs de risque ;
- Constituer le dossier de suivi de grossesse : antécédents, habitudes de vie, symptômes, historique des autres grossesses si ce n’est pas la première… ;
- Donner des conseils sur les nouvelles habitudes à mettre en place ( alimentation, activité physique, hygiène de vie…) ;
- Poser toutes vos questions concernant la grossesse, notamment « comment savoir si une grossesse se passe bien avant la 1e écho », pour ne pas rester avec des angoisses.
Comment savoir que tout se passe bien avant la 1ere échographie ?
La 1e échographie obligatoire, appelée échographie du 1er trimestre, est prévue entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée. Le temps peut donc sembler long avant de voir enfin son bébé et s’assurer que tout aille bien. Alors, comment savoir si une grossesse se passe bien avant la 1e écho ?
La présence des différents symptômes évoqués précédemment sont un facteur rassurant, même s’ils ne peuvent pas à eux seuls assurer que la grossesse se déroule parfaitement. Chez certaines femmes les symptômes ne sont pas présents ou peu intenses, et pourtant leur grossesse se déroule parfaitement bien !
Pour patienter jusqu’à l’échographie du premier trimestre, il est possible de réaliser une échographie de datation autour de 7 semaine d’aménorrhée . Elle permet de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l’embryon. Cette échographie n’est pas obligatoire, mais elle permet de rassurer les futurs parents en attendant l’échographie du premier trimestre et de la planifier plus précisément.
Il faut également rester à l’écoute de son corps, car certains symptômes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Rassurez-vous, dans la plupart des cas cela est sans gravité, mais il est important de consulter en cas de doute.
Quels sont les signes qui doivent amener à consulter sa sage-femme ?
- Des saignements : peu importe la quantité et la couleur, cela est un motif de consultation d’urgence à la maternité. Ils peuvent être le signe d’une fausse-couche ou d’une grossesse extra-utérine ;
- Des douleurs pelviennes accompagnées de saignements ;
- Une perte de liquide en quantité variable mais persistante ;
- Des contractions régulières…
Les saignements peuvent simplement être liés au changement de début de grossesse, dans ce cas ils sont peu abondants. De même, suite à un examen gynécologique il est possible d’avoir un saignement léger, parce que le col de l’utérus est plus fragile pendant la grossesse.
Vous l’aurez compris, le début d’une grossesse est une période à la fois magique et stressante. Plusieurs questions se bouscule dans la tête de la future maman : comment savoir si la grossesse se passe bien avant la 1e écho ? Quel suivi mettre en place ? Quels signes surveiller ? Il ne s’agit pas de paniquer au moindre signe inhabituel, mais simplement de mettre en place un suivi médical dès le début de la grossesse pour la vivre le plus sereinement possible et de ne pas hésiter à poser toutes les questions et à exprimer ses craintes à son gynécologue ou sa sage-femme.