Votre bébé se tortille et pleure sans raison apparente ? Il a des gaz et le ventre dur ? Il tend ses jambes puis se recroqueville sur lui-même ? Ce sont peut-être des coliques. Si les causes des coliques du nourrisson sont mal connues, elles touchent tout de même environ 20% des bébés. Même si elles ne sont pas graves, elle peuvent être douloureuses et inconfortables pour votre tout-petit. Nous allons donc vous donner des conseils pour savoir comment soulager les coliques de votre bébé.
Qu’est-ce que les coliques du nourrisson ?
Tout d’abord, il faut savoir que les coliques du nourrisson ne sont pas une maladie, mais plutôt un comportement observé chez le nourrisson. Elles sont caractérisées par des spasmes intestinaux qui provoquent des pleurs longs et récurrents chez le bébé : au moins 3 heures par jour, plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 semaines. Si les coliques sont impressionnantes, et aussi frustrantes pour les jeunes parents qui ne savent pas comment soulager leur bébé, ne vous inquiétez pas elles sont sans gravité !
Les causes des coliques restent à ce jour mal connues. Un des causes possibles est l’immaturité du système digestif du nourrisson qui entraine des spasmes intestinaux et des douleurs. Cela pourrait provenir d’une accumulation d’air dans l’estomac, lorsque les bébés boivent le lait trop rapidement. Une autre possibilité est une sensibilité alimentaire ou une intolérance chez le nourrisson. Enfin, on entend parfois qu’il s’agit d’une étape normale du développement et que les pleurs sont le seul moyen pour le bébé de communiquer.
Comment reconnaître les coliques ?
Lorsqu’un bébé fait des coliques, on peut observer plusieurs signes caractéristiques :
- Il pleure, crie et se tortille sans cesse, comme s’il cherchait une position antalgique ;
- Il pleure pendant au moins 3 heures par jour et plus de 3 jours par semaine ;
- Il va tendre ses jambes puis les replier sur son ventre de façon alternée ;
- Son ventre est dur, ballonné, comme s’il était plein d’air et il fait beaucoup de gaz ;
- Il serre les poings et devient rouge.
Un bébé qui souffre de coliques est en bonne santé générale : il boit bien, il ne vomit pas, ses selles sont normales et il suit bien sa courbe de croissance et de poids.
Comment soulager les coliques chez le nourrisson ?
Avoir un bébé avec des coliques est très éprouvant pour les jeunes parents. Ils se sentent parfois impuissants et démunis face à leur tout-petit qui pleure et se tord de douleur. S’il n’existe pas de traitement pour soigner les coliques, il est possible d’essayer de réduire les symptômes en appliquant quelques conseils lors des crises. Retrouvez nos astuces pour savoir comment soulager les coliques de votre nourrisson.
Trouvez la bonne position pour lui donner le biberon ou l’allaiter
Installez-le de préférence en position verticale afin de lui éviter d’avaler trop d’air et ainsi limiter la production de gaz douloureux. Si vous le nourrissez au biberon, optez pour un modèle avec une tétine dite anti-colique, qui limite l’entrée d’air. La position verticale facilite la digestion, tout en apportant chaleur et réconfort.
Privilégiez un environnement calme pour manger
Au moment de nourrir votre enfant, installez-vous dans un endroit calme, avec une lumière douce et pas de distractions autour. Bercez-le et parlez-lui doucement pendant que vous lui donnez à manger.
Massez votre bébé pour aider sa digestion
Afin de diminuer les douleurs abdominales, nous vous conseillons de réaliser des massages doux sur le ventre de votre bébé. Massez-le dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’évacuer les gaz qui le gênent et favoriser son transit. Vous pouvez aussi replier ses jambes sur son ventre. Pour que le massage soit encore plus agréable, utilisez une huile végétale.
Apportez de la chaleur avec une bouillotte
La bouillotte est un allié de taille pour soulager les maux de ventre. Placez une petite bouillotte tiède sur le ventre de votre bébé : en se diffusant lentement, la chaleur va atténuer la douleur et soulager les coliques de votre tout-petit.
Portez votre bébé
Une solution toute simple pour savoir comment soulager les coliques : porter son bébé. Prendre votre nourrisson tout contre vous dans une écharpe ou un porte-bébé peut être vraiment très bénéfique. Il y a un aspect rassurant, réconfortant et comme le bébé se trouve dans une position physiologique, son ventre va être massé et cela va aider à évacuer les gaz.