Lorsqu’un couple prend la décision de faire un enfant, il a envie que cela arrive vite et on le comprend bien ! Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu et tomber enceinte peut prendre du temps. Les questions se bousculent alors dans la tête : pourquoi cela ne fonctionne pas ? Est-ce que nous avons un problème ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque ovulation et pourquoi le test de grossesse reste encore et toujours négatif.
Sommaire
Savoir faire preuve de patience
Lorsque le désir de faire un enfant est présent, les couples sont forcément impatients de pouvoir concrétiser ce souhait. Mais il est important de savoir que très souvent, plusieurs tentatives sont nécessaires pour réussir à tomber enceinte. Il est considéré comme normal, pour un couple en bonne santé, de mettre entre 7 mois et 1 an pour faire un enfant. En réalité, seulement 1/3 des couples réussit à avoir un test de grossesse positif dans le premier mois d’essai. La patience est donc de rigueur !
En dessous de 35 ans, on préconise de consulter un gynécologue pour faire un bilan après 1 an de rapports sexuels réguliers sans succès. Et au bout de 8 mois pour les femmes de plus de 35 ans.
Ovulation : pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque fois ?
Sur le papier, tomber enceinte semble assez simple : il suffit d’avoir des rapports sexuels pendant la période d’ovulation. Mais dans la réalité, cela est souvent un peu plus compliqué. Age, baisse de la fertilité, cycle irrégulier, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque ovulation, même si aucun problème médical n’est soulevé dans le couple.
L’ovulation irrégulière : une raison des difficultés à tomber enceinte
La conception d’un bébé n’est possible que quelques jours par mois, pendant la période d’ovulation, qui se situe en principe entre le 11e et le 16e jour après le début des règles, pour un cycle de 28 jours. Une fois libéré, l’ovule est fécondable seulement 12 à 15 heures, ce qui signifie que le rapport sexuel doit avoir lieu idéalement 2 à 3 jours avant l’ovulation et au plus tard le jour de l’ovulation. On constate donc que, même lorsque tout fonctionne correctement, le timing est très court pour tomber dans la bonne période et faire en sorte que l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent. Il est possible de faire des tests d’ovulation, vendus en pharmacie, qui sont capables de détecter le pic de l’hormone lutéïnisante qui indique que l’ovulation aura lieu entre 36 et 40 heures plus tard.
Et pour rendre l’opération encore plus complexe, certaines femmes ont un cycle d’ovulation irrégulier, ce qui rend la fenêtre de fécondation d’autant plus difficile à anticiper. Avoir un cycle qui n’est pas réglé comme du papier à musique est donc une explication à pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque ovulation. Si cela perdure, il faut en parler à son ou sa gynécologue qui prescrira certainement des dosages hormonaux et, selon les résultats, un traitement adapté.
L’évolution de la fécondité selon l’âge
À l’aube de vos 35 ans vous êtes dans les essais bébé, vous avez un cycle régulier, vous connaissez votre période d’ovulation, vous n’avez pas de soucis particuliers et pourtant cela tarde à venir. Il faut savoir que la fécondité de la femme évolue et que le pic se situe entre 20 et 25 ans, pour ensuite diminuer progressivement après 35 ans. De plus, pour chaque cycle d’ovulation, on estime qu’une femme a seulement 20% de chance de tomber enceinte et cela retombe à 6% lorsqu’elle a plus de 40 ans. Cela explique pourquoi on ne tombe pas enceinte à chaque ovulation et pourquoi on commence seulement à s’inquiéter au bout d’un an si une grossesse ne se produit pas.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte ?
Pour booster votre fertilité et mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte, voici quelques conseils.
Avoir une bonne hygiène de vie
Vous le savez sans doute mais avoir une bonne hygiène de vie peut contribuer à améliorer la fécondité. Cela passe par une diminution de la consommation d’alcool, l’arrêt du tabac, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique et sportive.
Se détendre et lâcher prise
C’est parfois difficile à entendre, mais le psychologique peut directement impacter la fertilité. En effet, des études ont montré que l’hormone du stress peut diminuer les chances de fécondation. Cela s’explique notamment par le fait que le stress peut entraîner un dérèglement du cycle et donc une ovulation décalée, ce qui rend la fécondation plus délicate.
De plus, des blocages psychologiques peuvent également avoir des répercussions au niveau psychosomatique.
Avoir des rapports sexuels réguliers mais pas en excès
Par régulièrement, on entend plusieurs fois dans le mois et surtout pendant les jours qui précèdent et suivent l’ovulation pour maximiser les chances de tomber enceinte. Selon les spécialistes, un rapport tous les 48h est idéal car cela permet de maintenir une bonne qualité de sperme. Contrairement aux idées reçues, avoir des rapports sexuels trop fréquents n’aide pas forcément à concevoir un bébé plus rapidement car le couple peut ressentir un épuisement et la qualité du sperme diminue.
Dans tous les cas, le plus important est de ne pas se mettre la pression ! Essayer d’avoir un bébé doit rimer avec plaisir et désir et ne pas tourner à l’obsession.
À lire aussi : Congé paternité : comment se décompose-t-il ?