Pendant les vacances scolaires, vous avez l’embarras du choix en termes d’activités à proposer à votre enfant. Pour stimuler la créativité de vos bambins, optez pour la pâte à sel. Découvrez ci-après des recettes et des idées pour savoir comment faire de la pâte à sel.
Sommaire
La recette de la pâte à sel sans cuisson
Pour fabriquer la pâte à sel sans cuisson, vous avez besoin de farine, de sel, d’eau tiède et d’huile végétale. Pour commencer, prenez un bol et mélangez-y tous les ingrédients en vous servant d’une spatule. Afin de la rendre encore plus molle, continuez à pétrir avec vos mains.
Une fois que c’est prêt, donnez-lui la forme que vous souhaitez : animal, lettre, décoration ou personnage. Pour ajouter les détails sur votre chef d’œuvre, vous pouvez utiliser un pic à brochettes ou un cure-dent. Laissez sécher pendant un jour dans un endroit sec et dur avant de peindre la pâte. Encore une laissez sécher et le tour est joué. Pas besoin de cuisson de la pâte à sel avec cette méthode !
La recette de la pâte à sel sans sel
Sachez que si votre enfant a une mauvaise habitude de manger tout ce qui lui tombe sur la main, il est préférable de fabriquer des pâtes à sel sans sel. Pour ce faire, prenez de la farine, du bicarbonate alimentaire et de l’eau. Prenez un saladier et mélangez-y la farine et le bicarbonate. Versez-y petit à petit de l’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez sécher une journée. Ensuite, il faut respecter une cuisson de la pâte à sel à 100°C.
En ce qui concerne la cuisson, elle est à déterminer de l’épaisseur de votre pâte à sel. En moyenne, comptez 1h pour faire cuire 1 cm de haut de pâte. Vérifiez toujours la surface de votre pâte jusqu’à ce qu’elle forme une croûte dure. Toutefois, attention de ne pas brunir votre pâte.
A lire : Quel type de papier origami choisir ?
Les conseils pour réussir une recette de pâte à sel
Pour réussir à fabriquer la pâte à sel, voici quelques conseils à suivre, à commencer par la consistance. Afin d’éviter de créer une pâte ni trop liquide ni collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine. Par contre, si elle est trop sèche ou a tendance à se fendre, ajoutez un peu d’eau.
Pour donner plusieurs couleurs, servez-vous de colorant alimentaire différent. Afin de limiter les dépenses, vous pouvez tout simplement râper des craies de couleur. Une autre idée intéressante pour apporter plus de couleur à la pâte de sel est de vous servir de paillettes argentées ou dorées à saupoudrer sur la pâte à sel.
Pour qu’elle soit bien consistante avant de la travailler, laissez reposer pendant une heure ou moins si vos enfants sont impatients de créer différentes formes. Une fois sèche, la peinture à l’eau est aussi une bonne solution pour donner de la couleur.
Comment savoir si la pâte à sel est cuite ?
L’une des meilleures façons de savoir si la pâte salée est cuite est de vérifier sa couleur. Si la cuisson de la pâte à sel est bonne, celle-ci aura une teinte légèrement dorée. Si certaines zones sont trop foncées ou ont un aspect brûlé, la pâte devra probablement être cuite plus longtemps. Une autre façon de vérifier est d’utiliser un cure-dent pour piquer dans la pâte et voir s’il en ressort propre. Le cure-dent doit ressortir sans qu’aucune pâte crue n’y adhère, ce qui indique que la pâte a fini de cuire. En outre, vous pouvez appuyer légèrement sur le dessus de la pâte avec votre doigt et voir si elle revient en arrière ou reste indentée ; si la cuisson est correcte, la pâte salée doit revenir légèrement en arrière lorsqu’on la touche.
Les différents moyens de séchage de la pâte à sel
Il existe différents moyens de sécher la pâte à sel après sa cuisson, pour ne citer que l’utilisation du micro-ondes. C’est la technique la plus rapide et la plus facile. Cependant, elle peut faire gonfler votre pâte. En moyenne, pour la sécher grâce à un micro-onde, cela prend 1 mn. Pour créer des pâtes à sel monstres, c’est la méthode de séchage à privilégier.
Le four représente une autre manière de sécher la pâte à sel. Une température de 80°C avec un thermostat entre 2 et 3 suffit amplement pour assécher votre pâte pendant 30 mn. Pour éviter que votre pâte contienne encore de l’eau, augmentez la température à 100°C et faites cuire quelques minutes.
Elle peut être aussi séchée à l’air libre. Cela prend en moyenne un ou deux jours, en fonction de son épaisseur.
Quand peindre la pâte à sel ?
Généralement, vous devez attendre que la pâte soit complètement sèche et durcie avant de commencer à la peindre ; cela permettra à la peinture d’adhérer uniformément et de durer plus longtemps. De plus, vous devez vous assurer que la pâte à sel a été laissée dans un endroit frais pendant plusieurs jours, car cela permettra à l’humidité restante dans la pâte de s’évaporer complètement.
Comment accélérer le temps de séchage ?
La cuisson de la pâte à sel n’est pas très longue, mais après cela, il faut attendre le séchage. Pour accélérer le temps de séchage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou simplement placer votre projet dans un endroit chaud et peu ventilé, avec une bonne circulation d’air. Si possible, n’exposez pas votre projet à la lumière directe du soleil. Une chaleur excessive peut également provoquer des fissures et des déformations.
Quelle peinture pour la pâte à sel ?
Assurez-vous d’utiliser des peintures acryliques, car ce sont celles qui tiennent le mieux dans le temps – et elles existent dans une grande variété de couleurs ! Il est recommandé de laisser sécher chaque couche de peinture environ 24 heures avant d’ajouter une autre couche par-dessus, ce qui donne à chaque couche de peinture plus de temps pour prendre correctement.
Les différentes idées à faire avec la pâte à sel
Les idées pour l’utiliser sont illimitées, l’imagination de vos enfants est la seule contrainte. Par exemple, il est possible de créer des fossiles de dinosaure, des monstres et de la nourriture avec la pâte à sel. Celle-ci peut aussi servir à la fabrication d’empreinte de mains, de pendentifs, d’empreinte de feuille, de coccinelle et de bonhomme de neige. Vous pouvez aussi fabriquer des pots à crayon et de l’arc en ciel. Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Bref, la recette pour fabriquer de la pâte à sel est la même. Cependant, il est possible de l’adapter en fonction de vos préférences. Pour ce qui est de son mode de séchage, vous avez l’embarras du choix : micro-ondes, four et à l’air libre. En ce qui concerne les objets à créer avec, ils sont variés.