Selon la pédagogie Montessori, les enfants ont besoin d’avoir à leur disposition des jeux et jouets adaptés à leurs compétences et leurs envies. Il est recommandé de choisir des objets de qualité, avec des couleurs douces en matières durables et agréables. Comme du bois. Découvrez quels sont les cinq meilleurs types de jouets Montessori !
Les jouets sensoriels
Les tout-petits découvrent leur environnement par leurs sens. Vous pouvez leur proposer des jouets sensoriels dès leurs premiers mois. Un tapis d’éveil avec plusieurs textures est idéal au début. Vous pouvez ensuite proposer des bouteilles remplies d’eau pailletée, de riz coloré ou encore de petits objets colorés. Vous pouvez fabriquer vous-même ces jouets ou en trouver dans le commerce. Les petits coussins remplis de petits éléments différents sont également intéressants.
Les jeux de motricité fine
Les enfants apprennent en faisant. Ils aiment s’exercer avec du matériel adapté ! Comme une simple tige sur laquelle enfiler des anneaux, une boîte à formes comme celles de Little Dutch… Ou encore des cubes de différentes tailles à empiler dans le bon ordre. Ces « exercices » permettent aux bambins d’améliorer leur motricité fine et donc de mieux maîtriser leurs petits mouvements.
Les jouets d’imitation
À partir de 2 ans et demi, les petits cherchent à mieux comprendre leur quotidien. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à rejouer des scènes habituelles. Une cuisine en bois comme jouet est idéale à cet âge. Tout comme un poupon avec quelques accessoires ou encore un établi pour bricoler comme ses parents. Certains enfants montreront plus d’intérêt pour l’un ou l’autre de ces jeux. Suivez leurs envies !
Des éléments pour bouger
Les enfants ont un besoin naturel de bouger, de découvrir leur corps. Vous pouvez investir dans des éléments qui encouragent le mouvement. Une planche incurvée pour travailler l’équilibre est intéressante tout comme deux échelles formant un triangle. Les plus petits s’en serviront pour se hisser tandis que les plus grands s’inventeront des parcours d’obstacle avec elles.
Des outils pour la vie quotidienne
Pour encourager l’autonomie, vous pouvez aussi fournir aux bambins des outils de la vie quotidienne. Comme un coupe-œuf, un couteau sécurisé adapté aux petites mains, un spray, des torchons, des marchepieds. Dans ce domaine, la tour d’observation est un incontournable pour partager des activités comme la cuisine.
Pour accompagner le développement de votre tout-petit, vous pouvez lui fournir des jouets adaptés à ses compétences et ses besoins. Comme une boîte à formes en bois, une cuisine pour imiter ses parents… Ou encore une tour d’observation pour partager les activités de la famille.